Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs extrascolaire ?

Un accueil collectif de mineurs est créé dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé entre la Commune, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Jeunesse et des Sports) et la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe et Moselle.

C’est un lieu éducatif, de détente et de découverte complémentaire à la famille et à l’école. Il permet de favoriser une expérience de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie. Il offre également l’occasion de pratiquer diverses activités (culturelles, sportives, artistiques, etc.) 

POLE ENFANTS (3 à 11 ans)

 ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Fonctionnement pendant les vacances :

Les petites vacances :

La première semaine des vacances d’Automne, Hiver et Printemps

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (accueil échelonné de 8h à 9h et de 17h à 17h30)

Dans les locaux de l’école maternelle (1er étage)

Les grandes vacances :

Les trois premières semaines des vacances d’Eté

Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 (Accueil échelonné de 7h45 à 9h et de 17h30 à 18h15)

Dans les locaux de l’école élémentaire

INSCRIPTION ET RESERVATION

Modalités d’inscription :

Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’enfant. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.

Pour les enfants qui fréquent le service depuis l’année scolaire 2018-19 :

Le dossier est dématérialisé. C’est à vous, responsable légal de l’enfant, de mettre à jour vos données via le portail familles (adresse, contacts, situation familiale, assurance, etc.)

Néanmoins, certains documents sont obligatoires à fournir en format papier :

  • Fiche sanitaire complétée et signée et photocopie du vaccin DT POLIO
  • Attestation CAF ou MSA où apparait le numéro allocataire et le quotient familial ou avis d’imposition N-1 ou non-imposition du foyer fiscal

Pour les nouveaux enfants :

Pour la première inscription de votre enfant, il est nécessaire de remplir un dossier en format papier. Une fois enregistré dans le logiciel par nos soins, vous recevrez un mail d’activation de votre compte d’accès au portail familles. Le dossier est composé de :

  • Fiche d’inscription complétée et signée
  • Fiche sanitaire complétée et signée et photocopie du vaccin DT POLIO
  • Attestation CAF ou MSA où apparait le numéro allocataire et le quotient familial ou avis d’imposition N-1 ou non-imposition du foyer fiscal
  • Copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile En cas de séparation des parents, joindre :
  • La copie de la décision de justice fixant les modalités d’exercice de l’autorité parentale et d’hébergement
  • La copie du livret de famille (père, mère, enfants)

Contact pour retrait du dossier en bas de page : Chloé BITAT

Modalités de réservation :

Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.

Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.

Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.

TARIFS ET FACTURATION

Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.

Délib n°7 du 30.01.2017 

POLE JEUNES (11 à 18 ans)

 LES DISPOSITIFS

  • LES ACTIONS JEUNES 

La Commune de  Saizerais organise un accueil de loisirs jeunes dans leur village avec les mêmes intentions éducatives.

Etant aujourd’hui dans un contexte où les liens sociaux se relâchent pour faire place à l’individualisme, l’équipe pédagogique et les élus  ont fait le choix de créer l’accueil de loisirs jeunes ; Ceci afin de renfoncer la volonté de faire de cette action un espace d’éducation au vivre ensemble. Nous pensons que nous pouvons construire une société/un groupe en partant de l’individu. C’est pourquoi, nous prenons en compte la dimension individuelle et collective de chaque personne.

L’objectif général est d’aider les jeunes à grandir et s’épanouir, à être soi-même avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale.

 Fonctionnement de l’accueil jeunes :

Pendant les vacances scolaires :

La première semaine des vacances d’Automne et Printemps

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Fonctionnement des séjours de vacances :

Pendant les vacances scolaires :

Séjour « colonie » de 8 jours pendant les vacances d’Hiver et 10 jours pendant les vacances d’été 

 

  • LES CHANTIER JEUNES

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle s’est engagé dans le soutien de projets citoyens de loisirs des jeunes.

En ce sens, il cofinance des projets de loisirs construits pour et par des jeunes avec le soutien des partenaires locaux (communes et associations), en échange de tâches d’intérêt collectif. Le principe fondamental des projets concernés est qu’il s’agit de projets collectifs tant dans la partie tâches réalisées que dans la partie loisirs offerts.

Le service enfance-jeunesse s’est donc engagé dans cette démarche et a mis en place différents projets depuis 2016.

L’un des projets à retenir est celui de la réalisation d’un court métrage sur le thème de la discrimination et du harcèlement en 2018 (lien ci-dessus).

https://www.youtube.com/watch?v=uJ7gw2OXu_I

INSCRIPTION ET RESERVATION

Modalités d’inscription :

Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’adolescent. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.

Celui-ci est composé de :

  • Fiche d’inscription complétée et signée
  • Fiche sanitaire complétée et signée et photocopie du vaccin DT POLIO
  • Attestation CAF ou MSA où apparait le numéro allocataire et le quotient familial ou avis d’imposition N-1 ou non-imposition du foyer fiscal
  • Copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile En cas de séparation des parents, joindre :
    • La copie de la décision de justice fixant les modalités d’exercice de l’autorité parentale et d’hébergement
    • La copie du livret de famille (père, mère, enfants)

Contact pour retrait du dossier en bas de page : Yohan MORBIN

Modalités de réservation :

Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.

Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.

Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le service jeunesse doit être prévenu de toute absence (absence d’un professeur, enfants malade, sorties scolaires, etc.)

TARIFS ET FACTURATION

Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.

 

Contacts :

Directrice des accueils de loisirs
Chloé BITAT
Service enfance-jeunesse
8bis rue Saint Amand
54380 SAIZERAIS
03.83.24.61.98
06.82.28.55.62
periscolaire@saizerais.fr

Yohan MORBIN
Mairie de Saizerais
Place Adrien Toussaint
54380 SAIZERAIS
03.83.24.45.02
07.62.86.21.88
jeunes.saizerais@outlook.fr