Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs périscolaire ?
C’est un service d’accueil proposé aux familles.
C’est un lieu éducatif de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l’école.

POLE ENFANTS (3 à 11 ans)

  ACCUEIL PERISCOLAIRE

 Fonctionnement en période scolaire :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Les matins de 7h30 à 8h15  (école de la haute Epine)

Les après-midis de 16h10 à 18h30 (service enfance jeunesse)

Les mercredis (appelés mercredis récréatifs)

Toute la journée de 9h à 17h (Accueil échelonné de 8h à 9h et de 17h à 17h30)

Dans les locaux de l’école maternelle (1er étage)

  • LA RESTAURATION SCOLAIRE

 La restauration est également est un accueil collectif de mineurs dont la compétence appartient à la Communauté de Communes du Bassin de Pompey. La Mairie en garde la coordination.

réglement CCBP restauration scolaire

Fonctionnement en période scolaire :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Les midis de 11h30 à 13h25

Dans les locaux de la salle multi-activités

  • L’AIDE AUX DEVOIRS

La Commune de Saizerais propose un service d’aide aux devoirs aux enfants de l’école élémentaire Haute Epine.

Ce service communal a pour objectif d’apporter aux enfants un climat de travail serein pour la réalisation de leurs devoirs en présence d’un adulte accompagnant.

Ce n’est pas un soutien aux enfants rencontrant des difficultés scolaires particulières.

Fonctionnement en période scolaire :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Les après-midis de 16h10 à 17h30

Dans les locaux de l’école élémentaire

  • LES ACTIVITES SPORTIVES

A la rentrée 2022, la commune de Saizerais met en place des activités péri-éducatives sportives 2 fois par semaine en période scolaire :

Les mardis pour les élèves de CE1/CE2 et jeudis pour les élèves de CM1/CM2

de 16 h 10 à 17 h 30.

L’inscription se fait pour un cycle c’est à dire de vacances à vacances.

Accueil maximal de 16 enfants.

  •   INSCRIPTION ET RÉSERVATION

Modalités d’inscription :

Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’enfant. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.

  • Pour les enfants qui fréquent le service depuis l’année scolaire 2018-19 :

Le dossier est dématérialisé. C’est à vous, responsable légal de l’enfant, de mettre à jour vos données via le portail familles (adresse, contacts, situation familiale, assurance, etc.)

Néanmoins, certains documents sont obligatoires à fournir en format papier :

  • Fiche sanitaire complétée et signée et photocopie du vaccin DT POLIO
  • Attestation CAF ou MSA où apparait le numéro allocataire et le quotient familial ou avis d’imposition N-1 ou non-imposition du foyer fiscal
  • Pour les nouveaux enfants :

Pour la première inscription de votre enfant, il est nécessaire de remplir un dossier en format papier. Une fois enregistré dans le logiciel par nos soins, vous recevrez un mail d’activation de votre compte d’accès au portail familles. Le dossier est composé de :

  • Fiche d’inscription complétée et signée
  • Fiche sanitaire complétée et signée et photocopie du vaccin DT POLIO
  • Attestation CAF ou MSA où apparait le numéro allocataire et le quotient familial ou avis d’imposition N-1 ou non-imposition du foyer fiscal
  • Copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile En cas de séparation des parents, joindre :
    • La copie de la décision de justice fixant les modalités d’exercice de l’autorité parentale et d’hébergement
    • La copie du livret de famille (père, mère, enfants)

Contact pour retrait du dossier en bas de page : Chloé BITAT

Modalités de réservation :

Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.

Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.

Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le service jeunesse doit être prévenu de toute absence (absence d’un professeur, enfants malade, sorties scolaires, etc.)

  • TARIFS ET FACTURATION

Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.

Délib n° 7 du 24.06.2021
Délib n° 7 du 24.09.2018

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POLE JEUNES (11 à 18 ans)

  • LES ACTIONS JEUNES 

La Commune de Saizerais organise un accueil de loisirs jeunes dans leur village avec les mêmes intentions éducatives.

Etant aujourd’hui dans un contexte où les liens sociaux se relâchent pour faire place à l’individualisme, l’équipe pédagogique et les élus ont fait le choix de créer un accueil de loisirs jeunes ; Ceci afin de renfoncer la volonté de faire de cette action un espace d’éducation au vivre ensemble. Nous pensons que nous pouvons construire une société/un groupe en partant de l’individu. C’est pourquoi, nous prenons en compte la dimension individuelle et collective de chaque personne.

L’objectif général est d’aider les jeunes à grandir et s’épanouir, à être soi-même avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale.

Fonctionnement de l’accueil jeunes :

En période scolaire :

Les mercredis après-midi de 13h30 à 17h30

Les vendredis soir de 17h30 à 21h00

Au service enfance jeunesse

  • INSCRIPTION ET RESERVATION

Modalités d’inscription :

Un dossier d’inscription doit obligatoirement être complété avant le 1er jour de présence de l’adolescent. Il est à retirer et retourner auprès du Service Enfance-Jeunesse.

Celui-ci est composé de :

  • Fiche d’inscription complétée et signée
  • Fiche sanitaire complétée et signée et photocopie du vaccin DT POLIO
  • Attestation CAF ou MSA où apparait le numéro allocataire et le quotient familial ou avis d’imposition N-1 ou non-imposition du foyer fiscal
  • Copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile En cas de séparation des parents, joindre :
    • La copie de la décision de justice fixant les modalités d’exercice de l’autorité parentale et d’hébergement
    • La copie du livret de famille (père, mère, enfants)

Contact pour retrait du dossier en bas de page : Yohan MORBIN

Modalités de réservation :

Une fois le dossier enregistré par les services communaux, les parents ou responsables de(s) enfant(s) reçoivent un mail d’activation pour accéder au portail familles.

Les réservations se font donc par internet via le portail : https://bassinpompey.portail-familles.net.

Aucune modification faite de façon orale ne sera prise en compte.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le service jeunesse doit être prévenu de toute absence (absence d’un professeur, enfants malade, sorties scolaires, etc.)

  •  TARIFS ET FACTURATION

Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Une facture sera adressée aux familles à la fin de chaque période à régler au Trésor Public. Aucun moyen de paiement ne sera accepté au sein du Service et de la Commune. Seule la présentation d’un justificatif médical ou administratif comme expliqué dans les règlements permet l’annulation de la facturation.

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Mairie – règlement intérieur

Contacts :

Directrice des accueils de loisirs
Chloé BITAT
Service enfance-jeunesse
8bis rue Saint Amand
54380 SAIZERAIS
03.83.24.61.98
06.82.28.55.62
periscolaire@saizerais.fr

Yohan MORBIN
Mairie de Saizerais
Place Adrien Toussaint
54380 SAIZERAIS
03.83.24.45.02
07.62.86.21.88
jeunes.saizerais@outlook.fr